Progresser grâce à la chaleur
Tous les coureurs ont déjà expérimenté la difficulté de courir sous une forte chaleur. Lors d’un effort physique, une grande quantité de chaleur est produite et le corps dépense de l’énergie supplémentaire pour l’évacuer. Grâce à une acclimatation à la chaleur réussie, il est possible de courir à des allures quasi équivalentes en condition chaude qu’en condition tempérée (avant acclimatation). Les performances de l’athlète se voit également améliorées en condition tempérée.
Les bénéfices de la chaleur sur les performances
Les bénéfices de l’acclimatation à la chaleur sont nombreux, voici les principaux :
- Augmentation de la quantité d'EPO par l'augmentation du volume plasmatique.
- Augmentation moyenne des performances de 8% en condition chaude.
- Augmentation moyenne des performances de 5% en condition tempérée.
Une exposition courte
L’acclimatation à la chaleur dure en général 7 jours quelque soit le mode d’acclimatation.
- Une acclimatation passive : il est possible de s'acclimater à la chaleur en combinant de courtes sessions de course suivies d'une exposition à la chaleur dans un sauna ou un bain chaud.
- Une acclimatation passive : il est possible de s'acclimater en courant en condition chaude (soit en ThermoRoom, soit en recréant des conditions chaudes chez soi), pour cela, une certaine température corporelle doit être atteinte pendant au moins 30 minutes, plusieurs jours successifs.
Un suivi à ne pas négliger
L’acclimatation à la chaleur comporte cependant quelques risques, Romandie Coaching vous accompagnera pour réduire ces risques :
- Une fatigue accrue
- Une déshydratation et une perte d'électrolytes accrue
Core Body Sensor pour une acclimatation active maîtrisée
Afin d’éviter les risques liés à l’acclimatation active à la chaleur, le suivi de la température corporelle par un capteur Core Body Sensor permet de :
- Travailler dans une plage temporelle optimale
- Suivre précisement la production de chaleur à une allure donnée au cours des sessions d'acclimatation.